header banner
Default

Et si Craig Wright était vraiment le créateur de Bitcoin?


Qui est vraiment Satoshi Nakamoto ? BeInCrypto vous propose de vous replonger dans l’identité potentielle du créateur de Bitcoin et de mener l’enquête sur le plus célèbre prétendant au titre : Craig Wright.

Qui est Craig Wright ?

Craig Steven Wright est un informaticien australien né à Brisbane. On sait peu de choses de son parcours professionnel et académique. Il a été élève à la Charles Sturt University où il a obtenu un doctorat d’informatique en 2017. Selon certains de ses dires, il y aurait également soutenu une thèse en théologie en 2003.

Au-delà des bancs de la fac, Craig Wright a travaillé pour un certain nombre d’entreprises allant d’une célèbre enseigne de grands magasins à la SEC australienne, en passant par un cabinet de comptables. Il affirme également être le créateur de la structure du premier casino en ligne du monde, qui a ouvert ses portes en 1999.

L’informaticien a également été à la tête de plusieurs sociétés, notamment Hotwire Preemptive Intelligence Group et DeMorgan Ltd., qui basent toutes deux leurs activités sur les cryptomonnaies.

Ce qu’il dit sur Satoshi Nakamoto

Craig Wright se démarque au sein de la crypto sphère car il est l’une des premières personnes affirmant être Satoshi Nakamoto. Tout a commencé en 2015, lorsque deux médias américains, Wired et Gizmondo, ont publié une enquête suggérant qu’il était bel et bien le créateur de Bitcoin. L’un d’eux aurait, entre autres, piraté la messagerie de l’informaticien et trouvé des conversations où il se faisait appeler Satoshi Nakamoto.

Le principal intéressé a ensuite suivi le mouvement, avouant que Bitcoin était en fait un projet de groupe (et qu’il y aurait donc deux autres créateurs avec lui). Il a également annoncé apporter la preuve irréfutable qu’il était Satoshi Nakamoto… sans donner plus de suite à sa promesse.

En mai 2019, Craig Wright 😖 s’est octroyé les droits du whitepaper de Bitcoin en s’enregistrant auprès des autorités. Depuis, il n’hésite plus à poursuivre en justice tous ceux qui nient son lien avec le créateur de la célèbre cryptomonnaie.

Craig Wright

Est-il le créateur de Bitcoin ? Ce qu’en pensent les experts

Du côté du grand public tant que du côté d’enquêteurs, il y a peu de chances que Craig Wright soit Satoshi Nakamoto pour les raisons suivantes :

  • Le principal intéressé n’est pas capable d’expliquer les protocoles de consensus qui animent Bitcoin ;
  • Il a déjà fourni plusieurs preuves falsifiées de son identité en tant que Satoshi Nakamoto ;
  • Il est plusieurs fois entré en contradiction dans ses explications ;
  • Il n’a pas apporté de nouveau matériel au travail du créateur en question ;
  • Il ne saurait pas coder au même niveau que Satoshi ;
  • Pour beaucoup, le créateur de la première cryptomonnaie serait britannique ;
  • L’informaticien n’a jamais utilisé de signature, d’adresse mail ou de 👛 wallet crypto connus comme appartenant au mystérieux père de Bitcoin.

Test de probabilité : le sujet peut-il être Satoshi ?

Chaque semaine, BeInCrypto vous proposera un test de probabilité basé sur les différentes enquêtes journalistiques déjà existantes. Celui-ci résumera les cinq principaux critères permettant de reconnaître Satoshi Nakamoto, ou du moins d’en dessiner les contours. Nous y soumettrons chacun de nos sujets avant d’en dégager les conclusions.

Gardez cependant en tête que nous ne prétendons pas détenir la vérité ! Nous nous contenterons donc d’apporter une réponse pragmatique, seulement basée sur le résultat de notre test.

Voici ce que nous avons obtenu pour Craig Wright :

Preuve cryptographique : l’informaticien australien n’a jamais utilisé d’outil, de clé privée ou même de compte appartenant à Satoshi Nakamoto.

Connaissance technique de la cryptographie et contributions : il semblerait que Wright n’ait jamais vraiment mis les pieds dans le sujet. S’il a déjà fait preuve d’expertise, il n’a jamais publié de travail notable sur le sujet et n’a jamais vraiment été capable d’entrer dans les détails. Pire encore, du côté de ses œuvres en informatique, il est accusé d’avoir plagié sa thèse et n’aurait donc pas de véritable expérimentation personnelle de la cryptographie.

Correspondances des communications et du langage : aucune preuve n’a été apportée quant à une éventuelle similitude entre le style d’écriture de Satoshi Nakamoto et celui de Craig Wright. Selon MIT Technology Review, le second emploierait même des expressions qui ont été inventées bien après la création de Bitcoin et les mails chiffrés qu’il a rendus publics, censés prouver qu’il est l’auteur du whitepaper, évoquent plutôt des technologies récentes.

Cohérence des déclarations : outre le fait que Craig Wright se contredise dans ses propres déclarations, il serait plusieurs fois entré en conflit avec le whitepaper de Satoshi Nakamoto, notamment lorsqu’il a déclaré dans une interview que la décentralisation n’y avait jamais été évoquée.

Craig: "…the only protection against double-spending attacks lies in identifying the attack or, subsequently, the user who did it"

Satoshi: "Identities are not used, and there's no reliance on recourse."

— Meg Graxwell (@MegGraxwell) August 8, 2022
Source : compte Twitter de Craig Wright

Reconnaissance de la communauté : pour de nombreux membres de la crypto sphère, les erreurs de Craig Wright ont plusieurs fois prouvé qu’il n’était pas le créateur de la petite pièce orange. De même, les juges qui ont traité ⚖️ son dernier procès pour diffamation n’ont pas reconnu son identité.

Taux de probabilité : 0 %.

Avis de non-responsabilité

VIDEO: Mr Bitcoin: "I don't want money, I don't want fame!" BBC News
BBC News

Avis de non-responsabilité : Conformément aux directives de The Trust Project, BeInCrypto s'engage à fournir des informations impartiales et transparentes. Cet article vise à fournir des informations exactes et pertinentes. Toutefois, nous invitons les lecteurs à vérifier les faits de leur propre chef et à consulter un professionnel avant de prendre une décision sur la base de ce contenu.

Sources


Article information

Author: Lisa Woods

Last Updated: 1704642242

Views: 816

Rating: 4.1 / 5 (55 voted)

Reviews: 95% of readers found this page helpful

Author information

Name: Lisa Woods

Birthday: 1933-10-25

Address: 503 Bradley Gateway, Lake Katrina, SC 18380

Phone: +4810542276773080

Job: Event Planner

Hobby: Aquarium Keeping, Meditation, Baking, Swimming, Painting, Motorcycling, Running

Introduction: My name is Lisa Woods, I am a daring, accessible, Adventurous, exquisite, Precious, artistic, bold person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.